Le ne sera pas la première équipe Africaine en 1/2 finale d’une Coupe du Monde et pourtant, les Blacks Stars avaient fait le necessaire pour l’emporter. Malheureusement, on reparlera pendant longtemps de cette 123ème minute et de ce pénalty pour le Ghana.

Asamoah Gyan, le buteur et spécialiste, s’est présenté devant Muslera et sa frappe va heurter la barre transversale. Terrible désillusion pour le Ghana et pour le peuple Africain. Quelques millimètres envoient les 2 équipes aux pénaltys.

Lors de cette séance, les Uruguayens vont prendre le large, grâce à leur expérience. Les Ghanéens vont rater 2 pénaltys et c’est Sébastian Abreu qui va envoyer les Sud-Américains en 1/2 finale. N’oublions pas les 2 tirs aux buts arrêtés par F. Muslera. L’ retrouve le dernier carré d’une Coupe du Monde, après 40 ans de disette.

L’équipe de l’Uruguay :
F. Muslera, M. Pereira, M. Victorino, D. Lugano (A. Scotti), J. Fucile, E. Arevalo Rios, D. Perez, A. Fernandez (N. Lodeiro), D. , L. Suarez, E. Cavani (S. Abreu).

L’équipe du Ghana :
R. Kingson, H. Sarpei, J. Pantsil, I. Vorsah, J. Mensah, K. Boateng, A. Annan, K. Asamoah, S. Inkoom (S. Appiah), S. Muntari (D. Adiyiah), A. Gyan.

But pour l’Uruguay : Diego Forlan 55′
But pour le Ghana : Sulley Muntari 47′

Pénaltys marqués par l’Uruguay :
D. Forlan, M. Victorino, A. Scotti et S. Abreu

Pénalty raté par l’Uruguay :
Maxi Pereira

Pénaltys marqués par le Ghana :
A. Gyan et S. Appiah

Pénaltys ratés par le Ghana :
J. Mensah et D. Adiyiah

Arbitre Olegario BENQUERENCA (POR)

Statistiques de la rencontre:

Uruguay (URU)StatistiquesGhana (GHA)
14Tirs26
7Tir(s) cadré(s)10
1But(s)1
23Fautes commises23
20Faute(s) subie(s)22
12Corners8
9Coups francs (marqués)10
0 / 0Penalties (réussis/tentés)0 / 1
6Hors-jeu1
0Buts contre son camp0
3Carton(s) jaune(s)3
0Deuxième carton jaune et carton rouge0
1Carton(s) rouge(s)0
42Temps de jeu réel46
48%Possession de balle52%

Les principales actions de la rencontre :

3 L’attaquant de l’Atletico, Diego Forlan, écarte à droite sur Fernandez mais la passe est un peu trop forte. Ce dernier finit par centrer devant le but mais le ballon file en touche.

12 Première frappe cadrée de la partie signée Suarez. Il a bénéficié au départ de l’action d’un bon travail d’Arevalo Rios. Le tir de l’attaquant de l’Ajax a ensuite été capté en deux temps par Kingson.

18 Les Ghanéens continuent de souffrir à l’image de cette poitrine de Mensah qui a failli se transformer en but contre son camp.

27 Sur une touche jouée à gauche, Suarez fait bien opposition de son corps sur Vorsah pour se retourner et frapper de volée, à l’entrée de la surface. Le ballon est dévié en corner par Kingson.

30 Vorsah s’élève parfaitement de la tête pour reprendre ce corner tiré depuis le côté droit. Au second poteau, le défenseur domine Lugano et place sa tête. Elle passe de très peu à côté de l’équerre de Muslera.

31 Sur une excellente relance de Vorsah, Boateng prend l’intervalle, accélère puis réussit un grand pont sur Fucile. Le joueur de Portsmouth centre ensuite pour Gyan qui reprend du droit. Le ballon passe de très peu à gauche.

44 Gyan tente sa chance à distance sur une transmission de Boateng, à trente-cinq mètres dans l’axe. Muslera capte le ballon sans souci.

45+2 Après un relais avec Gyan, Muntari est à trente-cinq mètres dans l’axe. L’intériste, temporise, se retourne puis prend sa chance du gauche. Le balllon tourne au dernier moment et prend au dépourvu Muslera, parti sur sa droite. BUT du Ghana !

55 Forlan tire directement ce coup franc, placé à l’angle gauche de la surface et à environ vingt-cinq mètres du but. Comme sur le but ghanéen, Kingson est trompé par la trajectoire du ballon qui file dans la lucarne opposée. Egalisation de l’Uruguay !

66 Boateng fait encore la différence pour les Black Stars. Pris entre Victorino et Maxi Pereira, il parvient à servir Muntari dans la surface. L’intériste place une frappe croisée qui file hors du cadre.

68 Gyan tente la frappe directe sur ce coup franc placé à environ vingt-cinq mètres du but dans l’axe. Il ne cadre pas.

70 En conclusion d’un bon relais à trois avec Fucile et Lodeiro, Suarez pénètre dans la surface, par la gauche, et frappe en force. Kingson ferme bien l’angle et boxe le ballon en corner.

78 Nouvelle parade de Kingson sur ce coup de tête de Suarez, consécutif à un excellent coup franc tiré, encore une fois, par Forlan. L’Uruguay pousse mais ne concrétise pas.

104 Suarez lance à la limite du hors jeu Lodeiro, dans la surface. L’attaquant n’a que peu d’espace et préfère tirer. Kingson ferme l’angle au premier poteau et capte le ballon.

114 Maxi Pereira continue de persister dans son couloir droit et centre. Vorsah rate son renvoi de la tête et remet en jeu Forlan, au second poteau. L’Uruguayen contrôle et frappe mais ne cadre pas.

120+1 Exclusion de Suarez ! L’attaquant de l’Ajax a sorti une tête de la main sur un ultime coup franc. Muslera a dévié une première fois le ballon avant que le rentrant Adiyiah ne jaillisse ! Le ballon est repoussé par la main de Suarez sur la ligne.

120+3 Penalty manqué par Gyan ! Incroyable ! Le joueur du Stade Rennais rate le balle de match en envoyant son coup de pied de répération sur la transversale.

Tags

 

1 Comment

  1. kill07 dit :

    dommage pour le Ghana j’aurai bien voulu qu’ils aillent plus loin mais ils ont fait une belle coupe du monde

Leave a Comment